Ostéopathe pour nourrisson & enfant à Bischoffsheim
Dès le deuxième ou le troisième jour de sa naissance, vous pouvez emmener votre bébé en consultation auprès de mon cabinet d’ostéopathie à Bischoffsheim (Obernai). Ostéopathe pour nourrisson et enfant, je prends en charge le nouveau-né pour corriger certaines structures et l’aider à supporter les chocs subis lors de l’accouchement. Une fois devenu enfant, celui-ci a encore plus de chance de subir d’autres traumatismes physiques et psychologiques. Je suis en mesure de venir en aide à votre enfant pour l’aider à mieux vivre cette période et à soulager ses maux.Quand consulter un ostéopathe pédiatrique ?
Il est tout à fait possible d’emmener votre enfant en consultation ostéopathique dès son deuxième jour, notamment dans le cadre d’une césarienne. En présence d’un accouchement par voie basse, vous pouvez emmener le bébé en consultation dès son premier mois. Ce sera l’occasion de faire un bilan global : vérifier une éventuelle déformation du crâne, du bassin, des cervicales... Il faut savoir que certaines parties (les plus larges) du corps du bébé sont comprimées à l’accouchement, même dans le cas d’un accouchement par voie naturelle. Dans tous les cas, si vous constatez des symptômes alarmants, il vaut mieux que l’enfant soit traité le plus vite possible, puisqu’à quelques jours de sa naissance, son corps reste malléable. L’enfant doit également être traité en ostéopathie pour préparer son corps aux divers chocs qu’un enfant subit en jouant à l’école, etc.Les troubles et traumatismes de la naissance

Dans le cadre d’un accouchement par voie naturelle, le bébé sort par un orifice de petite dimension. Pour cela, il doit comprimer certaines parties de son corps, notamment ses épaules et sa tête. D’autant plus si l’enfant a adopté de mauvaises postures in utero pour différentes raisons. Les pressions subies par le corps de l’enfant sont d’autant plus importantes lorsqu’il s’agit d’un accouchement difficile. Une naissance difficile correspond à un accouchement trop long s’il dure plus de 8 h, et trop court s’il dure moins de 2 h ; un accouchement déclenché ou retardé, un accouchement nécessitant l’utilisation de forceps ou ventouses ; ainsi que la césarienne. Le bébé manifeste ses douleurs par des cris excessifs et des pleurs incessants. Mis à part ces maux provoqués par l’accouchement lui-même, le nouveau-né présente également un grand risque au quotidien, dû à son environnement et aux pollutions diverses. Si ces troubles ne sont pas traités à temps, ils auront des conséquences néfastes sur la croissance de l’enfant, notamment au niveau de son développement psychomoteur.
Selon le déroulement de l’accouchement et son milieu de vie, le nouveau-né pourrait être sujet à :
- des déformations du crâne (plagiocéphalies...) ;
- des troubles digestifs ;
- des bronchites à répétition et d’autres affections ORL ;
- des reflux gastro-œsophagiens (RGO) et de régurgitations ;
- des troubles du sommeil et du comportement ;
- des difficultés à téter ;
- des torticolis congénitaux ;
- des pleurs incessants...
- En mettant en œuvre des techniques manuelles, je suis en mesure d’identifier la ou les causes des douleurs ou dysfonctionnements corporels du bébé. J’interviens dans le cadre d’une consultation préventive et curative, pour dénouer toutes les tensions existantes au niveau des muscles, des viscères, des articulations ou au niveau du crâne.
Le développement de l’enfance à l’adolescence
- des affections ORL (bronchites à répétition, sinusite, angine...) ;
- des troubles neurologiques (vertiges, maux de tête...) ;
- des troubles du sommeil ;
- des comportements agressifs (énervement, colère...) ;
- des troubles digestifs ;
- une mauvaise posture ;
- une déviation de la colonne vertébrale ;
- des traumatismes physiques et psychologiques causés par des chutes, une fracture, une luxation... ;
- des troubles de la marche ;
- des troubles de concentration ;
- des douleurs musculaires ;
- des douleurs au dos...