Ostéopathe pour adulte à Obernai
L’ostéopathie est une médecine douce qui permet d’aider une personne à retrouver la mobilité des structures qui ont subi une dégénérescence. Toutes les parties de notre corps, ainsi que les muscles et les ligaments sont sujets à des troubles provoquant des maux plus ou moins intenses, et parfois même une perte de mobilité. Chacun de nous est susceptible d’être touché par des pathologies nécessitant l’intervention d’un ostéopathe. Etant très actifs, les adultes représentent plus de risques de troubles fonctionnels. En effet, les faux mouvements, les gestes répétitifs, le stress de la vie quotidienne et professionnelle, des opérations chirurgicales… peuvent provoquer des déséquilibres et perturber ainsi la mobilité des articulations, des fonctions et des structures. Ainsi, un soin et suivi ostéopathique s’avèrent indispensables à l’adulte, afin d’améliorer son état de santé, en restaurant la mobilité de la structure concernée. Par ailleurs, ce type de soin convient à toute autre médecine dans le cas où le patient est également suivi par un médecin.Ostéopathe pour adulte à Bischoffsheim, je dispose des compétences requises pour intervenir vos structures par des techniques manuelles, afin de détecter les dysfonctions, et soulager les maux que vous ressentez. Pour cela, j’utilise différentes techniques adaptées à vos problèmes pathologiques : les douleurs cervicales, lombaires, dorsales, les troubles musculo-squelettiques (ou TMS). Ces derniers sont des maladies qui touchent la majorité des professionnels, quel que soit son domaine d’activité.
Les contraintes et troubles fonctionnels
Lorsqu’une ou plusieurs structures sont perturbées, elles nuisent à l’harmonie de notre corps. Cela engendre naturellement des sensations désagréables, des gênes, voire des douleurs. L’origine des maux peut être variée et, la plupart du temps, elle se trouve là où il ne fait pas du tout mal. Afin de les détecter, il est important de solliciter l’intervention d’un ostéopathe. Mon cabinet d’ostéopathie à Bischoffsheim (Obernai) vous reçoit en consultation pour vous aider à retrouver une bonne qualité de vie en décelant la source de vos douleurs, les apaiser et les soigner. Le travail de l’ostéopathe nécessite des compétences particulières, acquises pendant plus de 5 années d’études supérieures. Si vous avez des problèmes au niveau de l’estomac, du foie, du poumon ou de la thyroïde, vous avez besoin d’une consultation en ostéopathie viscérale. La technique vise alors à provoquer des effets positifs sur votre digestion, vos troubles O.R.L., hormonaux, articulaires, respiratoires ou même gynécologiques.Les troubles ORL provoquent de mauvaises sensations au quotidien. Contrairement aux soins ordinaires, l’ostéopathie permet de détecter l’origine de la maladie et de la traiter. La technique consiste à manipuler le crâne en travaillant plus sur les ligaments, les sinus, les muscles, les aponévroses et les os du crâne. Pour les douleurs articulaires, la perte de mobilité, la difficulté à bouger… l’ostéopathie permet de retrouver plus d’aisance dans la réalisation des mouvements.
Les adultes sont généralement concernés par les troubles musculo-squelettiques et du système digestif à savoir :
- Le mal de dos
- La douleur cervicale
- La sciatique
- La douleur lombaire
- Les reflux gastro-œsophagiens
- La constipation
- L’aérophagie

Le mal de dos et l’ostéopathie
Dans le cas d’un mal de dos, l’ostéopathie permet de repérer et de traiter l’atteinte fonctionnelle pouvant être la source de la douleur. L’historique médical du patient ainsi que les tests manuels jouent un rôle important dans la détection de la structure endommagée.Une forte douleur dans le bas du dos, des lésions des ligaments soutenant la colonne vertébrale, les tendons et les muscles… sont autant de signes de lombalgie, qui s’avère douloureuse et risque de provoquer un handicap. La manipulation ostéopathique vous permet non seulement de soulager les douleurs, mais également d’éviter les rechutes.
Le lumbago est une maladie dangereuse, puisqu’elle est source de la majorité d’invalidités des personnes actives. Elle est généralement causée par la blessure de l’une des structures formant le rachis lombaire. Le corps étant unifié, la mobilisation des vertèbres et du système musculo-squelettique favorise le processus de guérison.
La compression du nerf sciatique indique l’apparition de la sciatique. Pour cette maladie, l’ostéopathie n’est pas destinée à la traiter, en revanche, elle permet de soulager efficacement les douleurs.

Les séquelles musculo-squelettiques (TMS)
LesEn raison de son efficacité prouvée pour soulager le stress, la fatigue et les douleurs, l’ostéopathie fait l’effet d’une consultation majoritaire pour traiter les troubles musculo-squelettiques. Les principaux maux se situent généralement au niveau :
- du dos : sciatique, lombalgie…
- de l’épaule : raideur, douleur et perte de force
- du genou : tendinite, compression du nerf sciatique, lésion du ménisque
- de la cheville : tendinite
- des mains, des doigts et du poignet : peritendinitis crepitans, tendinite…
- du coude : épicondylite, syndrome de la gouttière, arthrose du coude…